Musique

Décès de Mourad Tsimpou, jeune prodige du piano marseillais

today29 juin 2024 12

Arrière-plan
share close

Mourad Tsimpou, jeune prodige du piano, connu sous le nom de scène de Mourad, originaire de la cité de la Castellane à Marseille,qui s’était fait remarquer il y a 5 ans en jouant sur un piano de l’hôpital de la Timone, est décédé samedi à 19 ans d’une longue maladie.

Son histoire singulière avait touché le grand public. Sa disparition, à 19 ans seulement, provoque une vague d’émotion. Mourad Tsimpou, dit Mourad, est décédé samedi matin à l’hôpital pour enfants Necker à Paris, des suites d’une maladie rare du foie dont il souffrait depuis l’enfance, a expliqué Salim Lebghil, l’un des deux dirigeants de 1392 Records.

Après une brève initiation à l’école élémentaire, il apprend  seul à 14 ans à jouer Chopin à l’oreille sur le piano en libre-service de l’hôpital de la Timone où il séjourne régulièrement à cause de sa maladie. En 2018, grâce à une vidéo devenue virale d’une de ses performances, le destin de Mourad est transformé et il se retrouve rapidement propulsé sur le devant de la scène avec en prime un contrat avec la prestigieuse maison de disques Universal Music France.

C’était le début d’une carrière prometteuse : deux albums (Decca), un troisième en préparation.

Mourad a collaboré avec André Manoukian, la star du rap Soprano, lui aussi originaire des Comores, et s’est notamment produit au stade Vélodrome en 2019 avant un match de l’OM et à l’occasion de la finale de rugby du Top 14 en 2021 en jouant La Marseillaise.

 

Le 14 juin 2024, il était à l’affiche en Guadeloupe dans le cadre du Festival Première Rencontre autour d’un Piano 2025.

 

 

 

Écrit par: Antilles Média

Rate it

Articles similaires


Retrouvez-nous aussi sur l’application ANTILLES MEDIA

Informations Utiles

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements ou de collaboration !

0%